AGENDA
Prochaine réunion le jeudi 18 janvier 2024 à l’INSA Blois à 18h30. Le comité de pilotage, qui s’est réuni après l’AG, a décidé de ne pas maintenir la réunion initialement prévue à Vineuil le 20 décembre. Il a jugé préférable d’attendre janvier pour faire le point sur le travail des différentes commissions et du conseil de gestion de la SAS qui continuent leurs activités.
VIE DU COLLECTIF
Retour sur notre Assemblée Générale
Nous étions plus de 70 réunis le 16 novembre pour passer en revue l’action significative de nos commissions (sobriété, installations individuelles, communication et projets). La présentation de la future charte graphique de Blais’watt a séduit l’auditoire : coup d’envoi janvier 2024 ! Ambiance agréable, déroulé dynamique et échanges constructifs.
Nos projets sont si nombreux que du renfort est vivement souhaité !
Retour sur la réunion des collectifs citoyens de la Région
3 membres de Blais’watt ont participé à la journée de rencontre régionale des énergies renouvelables citoyennes organisée par Énergie Partagée à Saint-Pierre des Corps, le samedi 14 octobre. La plupart des collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable de la région Centre Val de Loire étaient représentés, soit une douzaine d’organisations, ainsi que des représentants d’organisations partenaires, un élu de la Mairie de Tours en charge de la transition énergétique, la SEMER (société d’Économie Mixte Énergie Renouvelable), ENERCOOP… et quelques nouveaux entrants dans le mouvement en quête d’inspiration et d’information.
Journée dense. Ambiance chaleureuse et conviviale. Une belle occasion de débattre, de nouer des contacts et d’ engranger des idées.
Les adhérents sont invités à lire le compte-rendu complet de Didier sur le site internet > espace adhérents > doc utiles
Entretien avec les étudiants designers d’ETIC
Dans l’interview qu’ils nous ont accordée le 22 novembre, Sarah, Camille, Manon, Zéliha et Tirian nous ont fait part de leur enthousiasme à travailler avec une association citoyenne, dans des conditions qui se rapprochent d’une vraie mission professionnelle (fonctionner comme une micro-agence, satisfaire les exigences du client, travailler en distanciel) où chacun a pu apporter ses compétences propres.
Présentation de leur travail par les étudiants
Stand Blais’watt au Défi’ Climat
Beaucoup de contacts et d’échanges avec des personnes intéressées par nos actions ce dimanche 26 novembre au Jeu de Paume. Bienvenue à ces nouveaux lecteurs de notre newsletter !
SOBRIETE
Le Collectif Blois Autopartage est né début 2023 des ateliers LIFE Let’s go for climate, il regroupe une dizaine de membres actifs et 60 sympathisants. Il porte un projet de service d’autopartage coopératif à Blois.
L’autopartage, c’est une voiture seulement quand j’en ai besoin !
Pour un foyer sans voiture, pour un foyer ayant déjà une voiture ou pour les professionnels.
Si vous souhaitez rejoindre le collectif, contacter par mail : autopartage.blois@laposte.net
Le site internet du collectif citoyen : https://bloisautopartage.org
Nos soutiens
MAIF, par le biais de la délégation départementale de Blois, a eu la joie de soutenir votre association Blais’Watt cette année au travers d’un partenariat.
Nous n’avons pas hésité un instant car vos activités engagées dans la transition énergétique résonnent en tous points avec les préoccupations environnementales du groupe MAIF qui entend prendre sa place, au quotidien, en tant qu’acteur sociétal.
Depuis 2020, MAIF est en effet société à mission, engagée pour le mieux commun et persuadée que chaque acte compte. En 2023, un pas supplémentaire a été franchi et l’assemblée générale a décidé de consacrer, tous les ans, 10% du résultat annuel consolidé de MAIF à des actions en faveur de la transition écologique, nous l’appelons le dividende écologique.
Les premières réalisations voient le jour : la restauration écologique du cours d’eau le Lathan dans le Maine-et-Loir, la végétalisation de Rion-des-Landes et la conservation du Marais du Vigueirat en Camargue. Blais’Watt incite à travailler en commun pour aller plus loin, s’engage dans l’action sans plus attendre, valorise les territoires, souhaite transmettre un monde meilleur aux futures générations, MAIF aussi vous l’avez compris.
Nous vous souhaitons bon vent et bon soleil dans la production d’énergie renouvelable.
C Berthereau, C Jeulin, P Polomski, Mandataires du Conseil d’Administration MAIF.