DERNIERE MINUTE
Gilles et Bruno étaient sur place pour assister à la mise en service avec M. Leclerc (Enedis) et M. Chalimont (société installatrice Le Triangle). L’opération s’est bien passée : notre centrale de Rangy diffuse ses premiers kilowatts citoyens dans le réseau Enedis depuis ce matin-là 10h.
VIE DU COLLECTIF
Stand Blais’watt à la Fête des Vers Solidaires à Cellettes
Reportée d’une semaine en raison de la canicule, c’est le 25 juin que notre association a pu rencontrer des citoyens intéressés par notre démarche. Une belle occasion de nous faire connaitre et de nouer des contacts.
Dates à retenir :
Jeudi 22 septembre 2022 à 18h30 : Assemblée Générale du collectif Blais’watt 2022*
Moment fort pour notre collectif citoyen : bilan des actions menées et surtout présentation et échanges sur les nombreux projets en perspective.
- Jeudi 13 octobre 2022: réunion* Blais’watt (synthèse de l’avancée des futurs projets dans les commissions)
- Jeudi 1er décembre 2022 : réunion* Blais’watt
* Nos réunions se tiennent à l’INSA, rue de la Chocolaterie à Blois à 18h30.
Des nouvelles de l’équipe de projet « moulin de Chambon »
Blais’watt s’intéresse au potentiel énergétique de nos rivières.
Un accord a été convenu avec le moulin de Chambon-sur-Cisse pour en faire un projet démonstrateur et y intégrer une petite turbine hydraulique qui, associée à une génératrice, fournirait de l’électricité au réseau. Le principe de cet exercice est d’évaluer l’impact d’une mise en conformité avec la règlementation imposée pour le raccord au réseau national. La loi est très contraignante, pour ne pas dire dissuasive concernant la continuité écologique pour ce type de rivière. Il y a un risque que les frais de mise en conformité compromettent la réalisation du projet. L’autoconsommation serait une solution toute désignée car non astreinte à réglementation toutefois la stratégie de Blais’watt est d’acquérir ici une expérience en vue de sélectionner et d’exploiter ultérieurement des moulins de plus grandes dimensions productives.
Au registre des technologies de turbine recommandées pour une petite rivière comme la Cisse, Blais’watt investigue les solutions ci-dessous :
NOS PROJETS
Cormeray
Notre 1ère centrale solaire, en service depuis avril dernier, a produit 15,2 MWh en juin et 17,9 MWh en juillet.
Rangy
(à St Lubin-en-Vergonnois) :
Depuis le 27 juillet, grâce au soleil resplendissant, nos 350 panneaux solaires ont produit 3143 KWh en 6 jours, ce qui fait une moyenne de 523.8 KWh/jour. Sur cette lancée, on peut espérer atteindre environ 16 MWh sur ce mois d’août.
Opérations financées avec le concours de la Région
BONNES PRATIQUES « SOBRIÉTÉ »
Enquête IFOP pour Agir pour l’Environnement : 63% des Français pour la réduction de la vitesse à 110kmh sur l’autoroute
En mai 2022, Agir pour l’Environnement a commandé un sondage IFOP, réalisé auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française : 63% des personnes interrogées se déclarent prêts à réduire leur vitesse.
L’augmentation du prix des carburants alliée à la nécessaire mise en œuvre d’une vaste politique de sobriété énergétique expliquent les résultats de ce sondage.
A l’heure où la France connaît de nouveau une vague de chaleur « exceptionnelle », l’urgence commande d’adopter des mesures fortes à effet immédiat. La réduction de 20 km/h sur autoroute est l’une des mesures les plus simples à mettre en œuvre avec un impact très significatif tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur la consommation de carburant.
En adoptant cette réforme, les Français concernés pourront réaliser une économie de carburant de 16% pour les véhicules thermiques et 24% pour les automobiles électriques.
Alors que la France va subir de très fortes tensions sur son approvisionnement énergétique à la rentrée 2022, le fait de tergiverser en reportant à demain ce que le gouvernement aurait dû mettre en œuvre avant-hier s’apparenterait à une faute climatique.
Au regard des résultats de ce sondage, Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en adoptant immédiatement le principe d’une baisse des vitesses autorisées sur autoroute.
Pour ou contre cette mesure proposée ? Blais’watt ne peut qu’encourager chacune et chacun à lever le pied, et à montrer ainsi notre capacité à changer nos habitudes.